Voyons. Il fait nuit à 16h et vous n’avez pas de lumières sur votre vélo. Adoptées depuis longtemps par the rustine, les lampes Bookman USB sont celles qu’il vous faut. Éclairage.
Ce petit morceau de plastique prolongé d’une étrange anse élastique grise est l’oeuvre d’une marque suédoise, Bookman – en français, le Libraire. Sobre, discret, pratique et efficace, ces deux petites choses se fixent facilement à l’avant et à l’arrière de n’importe quel vélo. Devant, une diode blanche. Derrière, une diode rouge. Rien de bien compliqué.
Mais ce n’est pas tout. Car ce modèle USB vous permet… vous permet quoi ? De les recharger sur votre ordinateur, et ainsi de vous éviter le pire, c’est-à-dire acheter des piles le samedi après-midi parce que c’est toujours le weekend que les choses nous lâchent.
Au final, les lampes Bookman s’attachent et se détachent en deux temps trois mouvement. On ne dirait pas, mais elles éclairent bien (à 500 m). Elles se rangent dans votre poche. Elles tiennent longtemps : the rustine est resté 25h sur son vélo pour tester l’autonomie en mode « flash », et heureusement il n’a fallu que 5h pour le mode « fixe ». Depuis plus d’un an, elles éclairent les routes de the rustine et tiennent le choc lors des rudes soirées d’hiver. Moderne ou vintage, votre vélo appréciera forcément l’une des 6 couleurs malgré son design rudimentaire – en même temps c’est ce qu’on aime.
Voilà qui est fait, voilà qui est dit. Pour 39€, ça vaut le coup d’y voir plus clair.