Retour en France. Plus précisément dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, où habitent les Carolomacériens. Vous le saviez ? Non. Bon, mais ce n’est pas le sujet.
Since 2011, les Carolomacériens donc, accompagnés de ceux qui veulent bien s’y risquer, participent à la bien nommée Ride Rétro Ardennes. Moins médiatisée que sa cousine l’Anjou Vélo Vintage, cette chouette sortie estivale à vélo en mode vintage semble valoir le tour et le détour. En effet les Carolomacériens ont le mollet motivé, la cave remplie de vieux vélos, et arborent le look moustache et robe à carreaux avec une facilité déconcertante. De quoi concocter un revival digne de ce nom et oublier un instant que notre smartphone a une connexion pourrie. De toute façon là-bas, vous n’aurez pas la 4G.
Car point de vélo carbone, de dérailleurs présomptueux ou de titane vrombissant dans cette virée. Juste l’essentiel, un cadre, une chaîne, des pédales et un peu de gomme pour ventouser l’asphalte
Pas de 4G mais deux journées de Ride Rétro Ardennes. C’est, depuis l’édition 2014, leur meilleure offre. La première est dédiée aux purs et durs, aux vrais de vrais qui attaquent le bitume et les côtes ardennaises à l’année sur leur matos d’antan, casquette retroussée et maillot décoloré. Le lendemain, place à ceux qui auront raison de profiter des vacances en s’offrant un peu d’air frais au bord de la Meuse, à coup de grosseries en piquenique champêtre.
L’AVV ayant ressuscité, votre été sera placé sous le signe du festival vintage à vélo si vous vous rendez à ces deux, voire trois événements si vous avez la force de traverser la Manche. Le weekend suivant l’AVV, foncez au RRA si la pluie ne vous arrête pas. Voici les photos de l’édition 2014. On sait pas vous, mais ça nous donne envie.