On est tout émoustillé à l’idée de ce nouveau test. Faut dire que the rustine en crevait d’envie en découvrant la peinture pour vélo Spray.Bike. Conçue par BLB London, séchage rapide, micro-pigments aux belles couleurs… ce spray avait tout d’une bombe. Alors on a réussi à s’en procurer une grâce à notre ami Le Cyclo. On a choisi le cadre, et voilà.
À défaut d’un jeune cadre dynamique, il y avait dans le garage un vieux vélo désossé et décapé qui n’attendait qu’un petit coup de peinture pour refaire sa vie. Ce fut dont lui la victime. Côté couleur, il n’a pas fallu longtemps pour choisir le Bleu Celadon 2 (du bleu turquoise, mais beau). Qui sera réhaussé plus tard d’un orange électrique…
Ouvrir une bombe de Spray.Bike, c’est aussi bien que déboucher une bonne bouteille de vin. Elle est belle et agréable. On a pas envie de l’abîmer.
Spray parti ! Le diffuseur est de bonne qualité, le débit assez soutenu mais le faisceau bien orienté. Histoire de ne pas dépasser du cadre… Les premiers passages se passent très bien, le rendu est nickel. Passé la première surprise que la peinture est mate (on dirait que c’est de la poudre très fine), la suite se déroule un peu moins bien. Soit on n’a pas assez agité le machin, soit il fait trop chaud et la peinture sèche instantanément. Le cadre se recouvre peu à peu de petites gouttelettes de couleur et donne un aspect graineux qui, une fois sec, ne disparaîtra pas. Là, on est un peu déçu. Mais on se dit qu’on a mal fait. Pourtant on a bien respecté la distance de 5-12 cm recommandée par Spray.Bike eux-mêmes. Bon, on va dire que ça ira. Il faut vraiment y regarder de très près, mais au toucher ça surprend.

Pour la couleur par contre, c’est vraiment fidèle au capuchon. Un beau cyan très vif, bien uniforme. Une seule couche semble suffire et la bombe n’est même pas encore finie. Good point.
Voilà. Bon, pour tout vous dire, on reste un peu sur notre faim avec notre vieux cadre. On va quand même mettre ça sur le coup d’une erreur d’utilisation, un coup de main qu’on avait pas, ou une température un peu trop élevée (il faisait bien 30°C à Montpellier ce jour-là). Mais tout de même. On en était pas à notre première fois. Avec des produits pas forcément spécialement conçus pour vélos, et pour moins cher, on avait réussi un bien meilleur travail. Faudrait voir ce que ça donne avec un petit coup de finition brillante. Mais là, on sort du cadre…
gonflé
- Beau produit, packaging soigné
- La couleur, very pop
- La gamme Spray.Bike (voir la collection Keirin !)
dégonflé
- Le prix, si on connaît d’autres alternatives
- L’aspect graineux de notre essai
- La finition mate par défaut, qu’il faudra compléter avec le finish brillant ou satiné, et donc doubler le prix
Faire du vélo ou le repeindre ?