Le plus poulie des porte vélo au plafond

Il nous encombre. Mais vraiment. Alors comme il n’y a plus de place au sol, on va le suspendre au plafond. Comment, vous dites ? Avec un range vélo ad hoc, muni de poulies. Oui, des poulies ! Le Cyclo nous l’a fait tester.

C’est sûr, il va y avoir un peu de montage. Mais qu’est-ce que trois boulons et une perceuse ? Rien, à côté du gain de place qui suivra ces quelques minutes d’effort.

Comme on adore ça, on lit la notice. D’après elle, ce range vélo se fixe sur un plafond ou sur des poutres. En théorie, un tel attribut se retrouve facilement dans un  garage. Vous pouvez aussi le suspendre sur les poutres apparentes de votre loft, mais c’est un autre style. Dans notre cas, le sens des poutres nous impose de visser les supports sur une planche qui viendra ensuite se fixer en travers des poutres.

range-velo-montage
En 5 minutes, l’affaire est réglée.

Comme à chaque fois dans ce genre de situation périlleuse, il faut faire preuve d’intelligence. Alors on mesure la distance entre la selle et le guidon, et on la reporte sur la planche pour y visser les deux supports. Les pièces comportant nos fameuses poulies s’installent rapidement avec les boulons fournis. Serrez bien fort.

Un peu d’escalade et deux-trois contorsions plus tard, le range vélo est solidement fixé au plafond. Ô joie ! Pas si vite, encore faut-il glisser la corde correctement dans les poulies. Simplement, ne pas prendre peur en lisant la notice, car c’est plus facile que ça n’y paraît. On vous évite quand même l’explication, on fera pas mieux que les gars qui l’ont écrite.

Phase finale : approchons le vélo, glissons les crochets (recouverts de caoutchouc pour ne rien abîmer) sous la selle et sous le guidon. Tirons. Sans effort, notre bike s’envole !

range-velo-fixe
Non, ce vélo n’est pas en lévitation.

Un ingénieux système de blocage, dans le genre mille fois mieux que ceux des stores à lames, coince la corde et maintient le vélo. On a confiance, on se détend.

Et quand l’envie nous prend de faire descendre le vélo de son nuage, il suffit de tirer sur la corde bien à la verticale, le mécanisme de frein se relâche, et on fait glisser. Tout doux.

Ce range vélo suspendu est un produit révolutionnaire, n’ayons pas peur des mots. Vous le trouverez facilement chez nos amis de Lecyclo et pour la modique somme de 32,99€. Le modèle que nous avons testé est la version very strong qui peut supporter jusqu’à 52 kg. C’est bien quand on a un vélo électrique, mais n’y suspendez pas votre mobylette. Si vous avez plutôt une trottinette ou un vélo classique, le range vélo standard suffira

gonflé

  • La robustesse – c’est du costaud !
  • Le gain de place évident
  • Le mécanisme levée/descente très fiable

dégonflé 

  • La notice fait un peu peur (manque de clarté) alors que le montage est en fait so easy

 

Cliquez ici pour rester poulie