De l’autre côté de l’Atlantique, Yvonne Bambrick nous propose son guide de survie à vélo, une petite bible pour cyclistes amateurs ou aguerris qui veulent affronter sans bobo la ville et ses dangers.
On pense qu’il va vous plaire, The Urban Cycling Survival Guide. En commençant par le choix du (bon) vélo pour venir ventouser l’asphalte alternatif des pistes cyclables, trottoirs et grands boulevards. Car en ville, il faut savoir jongler entre les différentes infrastructures cyclistes, quand elles sont disponibles. Il faut savoir s’adapter aux grands malades en voiture ou scooter qui n’ont pas encore intégré le mot vélo à leur vocabulaire. Il faut connaître la bonne technique pour esquiver le piéton rêveur tout en lui offrant la peur de sa vie. Savoir où et comment attacher son vélo après avoir appris par coeur les normes de sécurité et le classement des antivols les plus solides du marché.
Pour devenir un fin stratège du vélo urbain, et donc un cycliste urbain heureux, rien ne vaut ces quelques petits trucs et astuces soigneusement distillées dans ces 160 pages, finement illustrés par Marc Ngui. Pour un poignée d’euros, offrez-vous ce livre si vous voulez survivre. Come on.